Découvrir ImmunoConcEpT

Présentation

ImmunoConcEpT  est une unité de recherche en Immunologie, affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS UMR 5164), à l’INSERM (INSERM ERL 1303) et à l’Université de Bordeaux. Nos programmes de recherche s’intéressent au système immunitaire en situation physiologique et pathologique.

Notre recherche s’appuie sur des compétences transverses alliant des chercheurs en sciences fondamentales et des praticiens hospitaliers. Composée de 4 équipes ayant des spécialités distinctes et complémentaires, l’Unité est en plein développement.

 

Notre recherche

L’équipe 1 s’intéresse à la vulnérabilité du système immunitaire dans différentes conditions telles que le grand âge, l’immunosuppression associée à la transplantation d’organes ou encore dans des situations infectieuses ainsi que dans le cancer. Particulièrement axée sur l’immunité cellulaire et les lymphocytes T, une partie de l’équipe travaille également sur la transplantation d’organe et la balance tolérance/rejet et s’intéresse à la production des allo-anticorps et aux lymphocytes B.

L’équipe 2 étudie les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires chroniques en se focalisant notamment sur les phases précoces de la pathogénèse de ces maladies telles que le lupus, la sclérodermie, la sclérose en plaque, le diabète ou encore les maladies de la peau.

L’équipe 3 s’intéresse à la réponse du système immunitaire aux tumeurs. Les recherches se concentrent d’une part sur la caractérisation du microenvironnement immunologique dans le cancer du foie et les glioblastomes et d’autre part sur les cellules immunosuppressives et à leur associations avec les cellules souches cancéreuses dans le cancer du sein et du poumon.

L’équipe 4 est constituée principalement de philosophes, dont la spécificité est de faire de la philosophie dans les Sciences, et de la biologie et de la médecine conceptuelle.


All right reserved © immunoconcept.cnrs.fr 2022 by Nivo-Web

Scroll to Top